Infiltrations latérales

mur infiltration lateralegarantie10Lors de fortes précipitations ou par venue d'eau directe (ruissellement dans les sols) les premiers symptômes sont une coloration des murs enterrés plus sombres.

Puis à terme, l'eau s'infiltre au niveau des joints ainsi qu'à l'arrête entre le sol et les murs.

Il s'agit là d'une infiltration fuyante par pression hydrostatique. Pour les infiltrations lente par contact avec des sols humide, les symptômes sont identiques aux remontées capillaires ( enduits ou peinture soufflés, décollés, présence de salpêtre ...)  lorsqu'il  est impossible voire très difficile de réaliser un drainage des murs ( niveau d'enterrement important,roche,voirie,mitoyenneté ...) la seule solution envisageable est une étanchéité de type cuvelage.

Mais attention, le terme cuvelage est une terminologie du bâtiment Aussi existe t' il plusieurs technique pour réaliser un tel ouvrage ( cuvelage classique ou à résine ajoutée de type polyurethane ou encore epoxydique)  PROTEC HABITAT SANTE sauras vous conseillez sur le type de cuvelage le plus approprié après une expertise méticuleuse de votre habitat.

Tests réalisés impérativement avant traitement
(selon les problèmes rencontrés)

  • Taux d'humidité en pourcentage dans la maçonnerie
  • Taux d'humidité en masse
  • % de sels hygroscopiques (nitrate, sulfate, chlorate)
  • Test de friabilité
  • Test d'accrochage
  • % de poussées hygroscopiques

Dans certains cas une expertise plus poussée est nécessaire.


Trop de professionnels du bâtiment auraient tendance à prescrire des solutions de drainage contre les infiltrations latérales mais…

ATTENTION : Par méconnaissance des règles architecturales des bâtiments anciens, il faut savoir que ces techniques sont efficaces pour un certain type de bâti, mais peuvent s’avérer catastrophiques pour d’autres !

Une technicien PROTEC HABITAT SANTE saura vous informer et vous conseiller au mieux de votre situation.

La garantie d’un traitement efficace et définitif avec logo-technichem