Les remontées capillaires

Nos solutions pour les remontées capillaires Nos solutions pour les remontées capillaires

Nos solutions pour les remontées capillaires

Dès lors que votre foyer commence à montrer des signes de dégradations, cela peut vite devenir stressant et remplacer votre cocon par un endroit mauvais pour la santé de votre famille. Les dégâts qui sont très souvent observés dans les foyers sont ceux en lien avec les dégâts des eaux, l’humidité, les fuite, etc. L’entreprise Protec Habitat Santé est, entre autre, spécialisée dans les remontées capillaires. Ce sont des dégradations causées par l'humidité et qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour le futur de votre habitat.

Qu’est-ce qu’une remontée capillaire ?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir ce qu’est une remontée capillaire avant même de parler des solutions. Seule la nature du problème peut éclairer sur la façon dont on peut le contrer. Ce qu’on appelle la remontée capillaire porte aussi le nom de « remontée d’humidité par capillarité ». En d’autres termes, ce phénomène désastreux pour l’habitat se produit lorsque qu’un mur est en contact direct avec un sol humide. La porosité du matériau de la structure laisse l’humidité imprégner le mur.

Quel est l’origine de ces remontées capillaires ?

Les problèmes d’humidité de type remontée capillaire trouvent leur origine dans les fondations même de la bâtisse. Si vous vivez dans un logement construit avant les années 70, vous devez savoir qu’il n’existait pas d’obligation d’intégrer une isolation entre murs et sols. De plus, les matériaux choisis pour créer les fondations sont très souvent poreux, c’est-à-dire qu’ils laissent s’infiltrer l'humidité. Donc toute l’humidité du sol est absorbée par les capillaires. D’où le nom attribué à ce phénomène : remontée capillaire.

Quels sont les risques ?

Les remontées capillaires sont un réel fléau pour les murs. Elles sont source de bien des dégradations qui vont demander la réfection de votre logement, surtout si vous n’intervenez pas ou pas assez vite. Et les dégradations de votre logement peut avoir un impact sur votre santé.

En général, les dégradations sont :

  • apparitions d’auréoles,
  • multiplications des moisissures / champignons
  • dégradations des plâtres, enduits, etc.
  • dégradations des peintures,
  • papier peint et des plinthes.

Une fois atteints, tous ces éléments doivent être repris.

Quelles sont les solutions ?

Effectivement, le travail de Protec Habitat Santé n’est pas d’intervenir sur l’origine du problème qui, rappelons-le, relève de la construction même du bâti mais sur les effets de celui-ci. L’objectif est de vous fournir une solution efficace qui vous permettra de retrouver toute la sérénité dans votre logement. Cela signifie donc qu’il existe belle et bien des solutions à ce problème. Mais soyez vigilants, ne vous laissez pas attendrir par les solutions « miracles » qui pourraient se révéler n’être qu’un cache misère qui finirait bien par montrer son vrai visage…

Une solution universelle ?

Premièrement, la question était de savoir qu’il existe des solutions aux problèmes de remontées capillaires. En effet, il y a des solutions pour contrer cela. Et à la deuxième question : existe t-il une solution universelle ? La réponse est non. Tous les problèmes liés à l’humidité n’ont pas les mêmes causes et donc, n’impactent pas les murs de la même façon. Pour trouver le remède pour vos murs, il faut d’abord déterminer quels sont les maux dont ils souffrent. Comme un peu partout, à chaque mal son remède et un mauvais traitement pourrait avoir des effets indésirables s’il n’est pas adapté. C’est pour cela que notre entreprise réalise des tests précis avant toutes interventions et traitements.

Tests réalisés impérativement avant traitement

En premier lieu, Protec Habitat Santé se doit de trouver le problème pour, ensuite, trouver la solution la plus adaptée. Le traitement des problèmes d’humidité sont à prendre au sérieux. C’est dans ce but qu’un test (approprié au problème identifié) va être réalisé afin de déterminer :

  • le taux d’humidité présent dans la maçonnerie
  • le taux d’humidité en masse
  • le pourcentage de sels hygroscopiques
  • le PH de la maçonnerie
  • la pathologie de la pierre
  • l’indice de porosité
  • l’indice d'absorption des matériaux

Un sondage des murs peut également être pratiqué. Une fois les données requises, Protec Habitat Santé peut choisir la solution adaptée à votre problème de remontée capillaire.

Ainsi, vous avez une idée de ce que sont les remontées capillaires et, plus largement, les conséquences des problèmes d’humidité. Faire appel à une société spécialisée dans le traitement des problèmes d’humidité telle que Protec Habitat est la seule solution pour retrouver votre foyer tel que vous l’avez connu.

La garantie d’un traitement efficace et définitif avec Nos solutions pour les remontées capillaires